Savons surgras saponifiés à froid

PXL_20210326_115059862.PORTRAIT.jpg

La méthode de production de savons utilisée par la Savonnerie NaturElsa est la saponification à froid "SAF". Le savon produit par cette méthode résulte d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte. 

Cette ancienne méthode de fabrication a été laissée de côté au profit de l’industrialisation. Elle a été nommée ainsi afin de la distinguer des savons faits au chaudron qui nécessitent une cuisson longue. Effectuée à basse température, elle permet de garder intactes les propriétés des huiles et des beurres végétaux utilisés.

Le corps gras utilisé à la savonnerie est généralement un mélange d’huiles et de beurres végétaux comme l’olive, la coco et le karité. Pour l'obtention d'un savon solide, la base sera une solution de soude.

Cette réaction dure plusieurs heures, période pendant laquelle notre savon reste en moule. Une fois la réaction de saponification à froid terminée, votre savon est démoulé et coupé avant d’entrer en période de cure. Cette période permet au savon de durcir et de se stabiliser. Elle doit être au minimum de 4 semaines.

A la fin de la cure, vos savons sont ensuite emballés à la main et conservés soigneusement avant de rejoindre votre salle de bain !

Tous les savons proposés ici sont surgras, c’est-à-dire très doux pour votre peau. Suivant les formules le surgras varie de 5 à 8%.

Les ingrédients utilisés dans nos formules sont issus de l’agriculture biologique et dès que possible de production locale !

Les savons de la gamme NaturElsa ne sont pas néfastes pour l’environnement et leurs emballages sont minimalistes et écologiques.

Doc_SAFhhhh.jpg

Affichage

12

13 articles disponibles

12

13 articles disponibles

En savoir plus
Accepter